Informations générales sur le document.

 

Réalisé par :    Chocky                                                           le 17 mars 2010

 

Historique des évolutions.

 

Version

Descriptif de l'évolution

Auteur

Indice

Date

1.0

17/03/10

  Création du document

Chocky

1.1

26/04/10

  Modification du document pou la version 0.61

Chocky

 

 

Généralités et pré requis. 2

1.      Présentation du logiciel.. 2

2.      Mise en place du logiciel.. 5

2.1-       Installation du logiciel. 5

2.2-       Paramétrage du logiciel. 5

3.      Configuration des pilotes.. 12

4.      Créer un entrainement.. 13

5.      Créer une course rapide. 13

6.      Créer une Compétition.. 14

7.      Gérer une Compétition.. 17

7.1-       Fonctionnement général. 17

7.2-       Quelques astuces. 19

8.      Créer et gérer une course d’endurance. 20

9.      Créer et mettre en ligne un site Web ou faire une course en live. 20

 


 

Généralités et pré requis

 

Cette documentation va permettre d’utiliser au mieux le logiciel de comptage Zcount.

Dans un premier temps seront expliquées les fonctions les plus classiques et la documentation s’enrichira des trucs et astuces et des fonctions les moins utilisées.

 

Ce logiciel fonctionne soit en mode manuel, soit en mode LapZ.

L’utilisation optimum est avec la barre de comptage LapZ vendue par Kyosho France

 

La puissance du PC n’est pas importante, le logiciel n’étant pas très gourmand. En revanche, si vous faite une course d’endurance de 24h sur un PC en Windows 95 ou 98, désactiver la mémorisation des tours des pilotes car le fichier deviendra trop gros pour Windows et le plantera

 

Le logiciel est compatible Toutes versions de Windows, il existe une version 32 et 64 Bits

 

1.             Présentation du logiciel

 

Cet écran est celui que l’on appellera interface principale dans ce document.

 


 

 

Voici les différentes fonctionnalités du logiciel (liste non exhaustive)

 

 

Voilà en gros, un ensemble de fonctions qui en cache de plus petites…

Nous allons détailler maintenant certaines fonctions


 

2.             Mise en place du logiciel

 

2.1-        Installation du logiciel

 

Le logiciel se trouve en mode démo en téléchargement sur le site http://zcount.fr.st

Après téléchargement, il suffit de lancer l’installation pour que celui-ci s’installe dans le répertoire C:\progs\Zcount

Pour lancer le logiciel, il faut ensuite lancer l’exécutable zcount.exe

 

 

2.2-        Paramétrage du logiciel

 

Paramètres généraux

 

Faire Outils / Configuration

Quelques options vont être détaillées, pour les autres, le nom parle de lui-même la majorité du temps. D’une manière générale, je vais faire des copies écran de mon propre paramétrage, souvent le plus utilisé

 

Case LapZ à cocher si vous utilisez la barre. Indiquer le port utilisé, si vous ne savez pas, cliquez sur détection automatique, mais celle-ci n’est pas fiable à 100% car c’est Windows qui renvoie la réponse et elle n’est pas toujours fiable

 

Conseil : décocher la case blocage si des ID LapZ sont identiques

 

Paramètres Course

 

Le type de course dépend de ce que vous voulez

 

Chrono 
Le départ du chrono et des voitures est donné par le clic sur le bouton Go. 
La course s’arrête quand le temps est terminé. Le premier passage de chaque voiture n'est pas compté 
(Le départ et la fin du chrono sont les mêmes pour toutes les voitures.) 

Chrono qualification 
Le départ des voitures est donné par le clic sur le bouton Go. La course s’arrête quand toutes les voitures ont fini le tour commencé avant la fin du temps réglementaire. Le premier passage de chaque voiture n'est pas compté. 

Chrono décalé 
Le départ du chrono est donné par le clic sur le bouton Go. 
Chaque voiture déclenche son propre chrono. 
La course s'arrête quand toutes les voitures ont fini leur temps de course. 
(Le tour commencé, et non fini avant la fin du temps, n'est pas pris en 
compte). 

Tours 
Le pilote doit effectuer ce nombre de tours. Le départ des voitures est 
donné par le clic sur le bouton Go. 
Le premier passage de chaque voiture n'est pas compté. 


Tours décalés 
Chaque voiture possède son propre chrono. Si le temps de course (dans configuration) est à zéro, les pilotes ont 
tout leur temps pour réaliser le nombre de tours requis. 
La course est terminée quand tous les pilotes ont réalisé leur nombre de 
tours. 
Le classement se fait sur le temps total mis pour effectuer le nombre de 
tour demandé. 
Si le temps de course n'est pas à zéro, les pilotes doivent effectuer 
le nombre de tours requis dans le temps imparti. 
S'ils ont effectué le nombre de tours avant la fin du chrono, leur 
course est terminée, les tours effectués après ne seront pas comptabilisés. 
La course est terminée, quand tous les pilotes ont fini leurs tours ou 
quand le chrono est arrivé à son terme. 

Entraînement 
Le mode entrainement est lancé par le clic sur Go. 
Quand une voiture est enregistrée dans : Outils / Liste des Pilotes, 
elle est automatiquement reconnue à son premier passage et déclenche son propre chrono. 
A chaque clic sur Go, qui lance le mode entrainement, la liste des 
pilotes est remise à zéro. 
Le temps est infini, et le mode entrainement s'arrête en cliquant sur Stop. 
Le classement se fait au meilleur tour réalisé. 

Généralité 
Le classement est basé sur le temps total mis pour effectuer le nombre 
de tour demandé. 
Si l'option "En course, classer les pilotes par meilleur temps sur 
1 tour" est activée, le classement se fera sur le meilleur tour, (permet 
de réaliser des qualifications du style F1). 

Sauf durant une compétition ou durant un entrainement, vous pouvez activer ou désactiver à la volée, le type de tri que vous désirez, classement classique, ou par meilleur temps au tour

 

CONSEIL IMPORTANT :

Par défaut la case « calcul des finales en fonction du nbre de tours » n’est pas activée car ce n’est pas la valeur voulue par la FVRC, mais la plupart des compétitions amicales ou du championnat La bagarre utilisent ce mode là. .bien vérifier qu’elle est cochée

 

 

Paramètres Impressions /Web

Le fait de cocher ces deux cases évite d’avoir à gérer les impressions lors d’une course. Celles-ci se lancent automatiquement lors de la validation de la course ou de la manche

 

Nouvelle fonction : générer une page live toutes les 10s, dans le répertoire site web de la compétition, cela génère une page toutes les 10s, a vous d’automatiser un transfert pour faire un vrai live, même sur une course en cours

Je n’ai pas utilisé le transfert intégré à Zcount, car cela ralentirait les petites machines

 

Conseil Fun : lorsqu’une course est terminée, prenez en photo les trois premiers sur leur fiche pilote. Cocher la case Imprimer le classement général avec podium. Un petit podium avec leur visage sur les trois marches apparaitra sous le classement

 

Paramètres Live

La seconde case donne un nouveau type d’affichage, a vous de tester et choisir

Plus simple pour les entrainements car il affiche en gros le dernier temps, donc, du podium, le pilote peut voir sont temps

 

Paramètres Logs

 

En cas de problème, sinon, mettez : pas de fichier logs, car cela ralenti le fonctionnement

 

Sons

Voici la liste des fichiers à mettre dans le répertoire sons :
Pour faire un compte à rebours :
cinq.wav 
quatre.wav 
trois.wav 
deux.wav 
un.wav 
go.wav 


Faire un bip à chaque passage de voiture : Bip.Wav 

Annonce du numéro des voitures : 1.wav, 2.wav, 3.wav, etc…….
Faire un son à la fin de la course :finish.wav 
Faire un son lors du dernier tour d'une course : derniertour.wav 
Faire un son lors du meilleur tour en course : meilleurtemps.wav 

Faire un son lors du meilleur tour de chaque pilote :meilleurtempspilote.wav

 

Endurance

 

En temps d’inactivité, je conseille le double d’un tour moyen de la piste

Cette fonction corrige un bug Hardware de la barre LapZ qui se déconnecte au bout d’un temps

Le fait de mettre le double permet de limiter l’impact de l’arrêt de la barre

Ce bug ne peut arriver qu’au delà de 3h (dépend de la barre) donc, uniquement dans les courses d’endurance

 

FTP

 

Le bouton passe au vert si les paramètres sont corrects

 

Astuces

 

Pour que tous vos documents de course portent votre logo, mettez votre logo sous le nom logoclub.gif dans le repertoire du logiciel

 

Un logo sur fond blanc ne sera pas joli sur l’ecran Live, dans ce cas, vous pouvez mettre un second logo sur fond noir en l’appelant logoliveclub.gif

 

 

3.             Configuration des pilotes

 

Outils / enregistrement des pilotes

 

 

Pour modifier un pilote, le sélectionner et faire modifier, pour le créer, faire juste créer

Dans le cas d’un championnat, on peut voir les points du pilote en cliquant sur son nom

 

 

Pour un club, rentrer le nom et le prénom (ou pseudo), mettez sa voiture sous la barre, et cliquer sur attribuer ID libre, le système va automatiquement choisir une ID disponible

Vous pouvez également attribuer une photo à un pilote.

Celle-ci s’affichera dans sa fiche, apparaitra si vous avez activé la fonction podium et qu’il soit dans le trio de tête, et s’affichera en bas a droite de l’écran live en course à chaque passage sous la barre.

Cette photo peut être prise a partir de la webcam s’il y en a une de connectée ou a partir d’un fichier JPG classique

 

 

 

4.             Créer un entrainement

 

 

A partir du moment où vos pilotes sont crées, il n’y a pas grand-chose à faire pour lancer un entrainement.

Dans configuration, onglet course, mettez sur la position entrainement et ensuite, dans l’interface principale, cliquer sur le mot entrainement, à droite de liste des pilotes

Ensuite, cliquez sur GO

 

Tous les pilotes étant enregistrés seront reconnus lors de leur passage sous la barre de comptage

 

5.             Créer une course rapide

 

Dans l’interface principale, vous avez un menu déroulant avec la liste de tous vos pilotes, vous choisissez tous les pilotes, ceux-ci apparaissent dans le tableau du bas.

Des qu’ils sont tous selectionnés, vous allez dans l’onglet suivant et faites GO

 

 

6.             Créer une Compétition

 

Module le plus utilisé avec l’entrainement

 

 

Vous arrivez à l’écran suivant :

Saisir le nom de la course, pour les pilotes, vous les glissez de la gauche vers la droite

Quand vous changez le nombre de pilotes dans la série, un changement de couleur dans le tableau de droite vous permet de repérer rapidement les différentes séries

Vous pouvez déplacer en clic and drop les pilotes pour changer l’ordre des séries

Le nombre de manches qualifiantes est le nombre de manches retenues pour le calcul des finales

 

Le type de qualification est soit FVRC soit F1

 

Mode F1 : purement pour le fun, permet de classer les pilotes par le meilleur temps sur un seul tour, mais ils ont autant de temps que vous avez choisi pour effectuer ce temps

 

Mode FVRC : mode classique, le premier est celui qui fait le plus de tours. Pour départager ceux dans le même tour, le chrono entre en jeu (par défaut, ce mode est choisi)

 

Une fois que tout est choisi, nbre de pilotes par finales, vous pouvez cocher la case « personnaliser les finales » (au dernier moment !!!), afin de repartir différemment le nombre de pilotes dans chaque manche, rien ne vous empêche de faire 8 dans la A, 10 dans la B et 12 dans la C pour 20 pilotes. Cette répartition ne peut se faire que pour les finales, car tous les pilotes doivent être sur un pied d’égalité pendant les qualifs.

 

Le nombre de manches doit être égal au nombre classique calculé par le système

Cocher la case timing automatique permet de laisser gérer l’application pour choisir le type de manche et le temps de chaque manche, plus besoin de passer par le menu configuration

 

Quand vous cocher cette case, il faut avoir remplir le deuxième onglet pour que cela marche

 

 

Toutes ces informations vous permettent aussi, d’établir un planning pour votre course

 

A la fin, cliquer sur créer les séries

 Pour imprimer un planning, retourner sur la liste des compétitions et clic droit sur la course concernée

 

Exemple :

 

 

 

 

7.             Gérer une Compétition

 

7.1-        Fonctionnement général

 

Pour lancer une compétition

 

 

L’interface principale change en fonction de l’état de la course

 

 

 

Le bouton impression des listes vous permet de créer des listes imprimées que vous pouvez afficher pour que les pilotes sachent dans quelle série ils sont

 

 

 

Cliquer sur la série voulue, la manche voulue et puis sur le deuxième onglet pour lancer la course

La liste des pilotes se remplit automatiquement

 

A la fin de la manche, n’oubliez pas de cliquer sur valider la manche, sinon, la manche ne sera pas comptée.

Une fois validée, on voit ceci dans l’écran principal

 Si OK, tout va bien

 

 

Vous pouvez désormais lancer la manche suivante

 

7.2-        Quelques astuces

 

L’icône  permet de savoir combien de temps chaque personne a passé en tête de course, très intéressant sur les manches acharnées

 

Le bouton 1 permet de rapidement configurer les puces LapZ de vos pilotes

Une liste apparait et un simple double clic sur le pilote fait passer la ligne en verte ou rouge

Verte si OK, rouge si NOK

Cette liste est mémorisée même si vous fermez le logiciel…plus rapide que passer par la liste des pilotes

 

Le bouton 2 vous permet de vérifier les branchements de la puce d’un pilote et sa configuration dans le logiciel. Mettez sa voiture sous la barre, cliquez sur test, le nom du pilote apparait en bas dans la barre des messages

 

 

 

8.             Créer et gérer une course d’endurance

 

Une course devient course d’endurance au delà d’un certains temps (me souviens plus de la valeur…lol)

Dans ce cas, un menu endurance apparait.

Il permet de faire pause dans une course si vous voulez organiser un repas en plein milieu ou en cas de problème

 

Il existe une fonction de sauvegarde automatique qui permet en cas de passe de courant de relancer la course là ou elle en est …il suffit de faire Endurance /restaurer une couse puis GO pour la relancer

 

Ce menu n’apparait que dans la version Complète de Zcount

 

9.             Créer et mettre en ligne un site Web ou faire une course en live

 

Le bouton impression des listes vous permet d’exporter un site web au fur et a mesure live de la compétition si vous voulez faire un Live, ou juste à la fin

 

Pour le live, le mieux est de configurer le FTP pour que les transferts de fichiers soient faits plus rapidement

Depuis la version 0.60, le FTP devient intelligent, ils ne transfèrent que les nouvelles manches et non plus l’ensemble de la compétition

 

Le bouton transfert FTP apparait s’il est configuré dans le menu de configuration

 

Cliquez sur site web pour générer un répertoire SITEWEB_nomdevotrecourse que vous pouvez modifier pour mettre à vos couleurs avant publication si vous le désirez

 

Si vous cocher la case forcer le transfert ; le FTP renvoie tous les fichiers sans distinction

Le nom de la première page du site est configurable dans le menu de configuration