Informations générales sur le document.
Réalisé par : Chocky le
17 mars 2010
Historique des évolutions.
Version |
Descriptif de l'évolution |
Auteur |
|
Indice |
Date |
||
1.0 |
17/03/10 |
Création du document |
Chocky |
1.1 |
26/04/10 |
Modification du document pou la version
0.61 |
Chocky |
8. Créer et gérer une course d’endurance 9. Créer et mettre en ligne un site Web ou faire une
course en live |
Cette documentation va permettre d’utiliser au mieux le logiciel de comptage Zcount.
Dans un premier temps seront expliquées les fonctions les plus classiques et la documentation s’enrichira des trucs et astuces et des fonctions les moins utilisées.
Ce logiciel fonctionne soit en mode manuel, soit en mode LapZ.
L’utilisation optimum est avec la barre de comptage LapZ vendue par Kyosho France
La puissance du PC n’est pas importante, le logiciel n’étant pas très gourmand. En revanche, si vous faite une course d’endurance de 24h sur un PC en Windows 95 ou 98, désactiver la mémorisation des tours des pilotes car le fichier deviendra trop gros pour Windows et le plantera
Le logiciel est compatible Toutes versions de Windows, il existe une version 32 et 64 Bits
Cet écran est celui que l’on appellera interface principale dans ce document.
Voici les différentes fonctionnalités du logiciel (liste non exhaustive)
Voilà en gros, un ensemble de fonctions qui en cache de plus petites…
Nous allons détailler maintenant certaines fonctions
Le logiciel se trouve en mode démo en téléchargement sur le site http://zcount.fr.st
Après téléchargement, il suffit de lancer l’installation pour que celui-ci s’installe dans le répertoire C:\progs\Zcount
Pour lancer le logiciel, il faut ensuite lancer l’exécutable zcount.exe
Faire Outils / Configuration
Quelques options vont être détaillées, pour les autres, le nom parle de lui-même la majorité du temps. D’une manière générale, je vais faire des copies écran de mon propre paramétrage, souvent le plus utilisé
Case LapZ à cocher si vous utilisez
Conseil : décocher la case blocage si des ID LapZ sont identiques
Le type de course dépend de ce que vous voulez
Chrono
Le départ du chrono
et des voitures est donné par le clic sur le bouton Go.
La course s’arrête quand le temps est terminé. Le
premier passage de chaque voiture n'est pas compté
(Le départ et la fin du chrono sont les mêmes pour
toutes les voitures.)
Chrono qualification
Le départ des
voitures est donné par le clic sur le bouton Go. La course s’arrête quand
toutes les voitures ont fini le tour commencé avant la fin du temps
réglementaire. Le premier passage de chaque voiture n'est pas compté.
Chrono décalé
Le départ du chrono
est donné par le clic sur le bouton Go.
Chaque voiture déclenche son propre chrono.
La course s'arrête quand toutes les voitures ont
fini leur temps de course.
(Le tour commencé, et non fini avant la fin du
temps, n'est pas pris en
compte).
Tours
Le pilote doit effectuer ce nombre de tours. Le
départ des voitures est
donné par le clic sur le bouton Go.
Le premier passage de chaque voiture n'est pas
compté.
Tours décalés
Chaque voiture
possède son propre chrono. Si le temps de course (dans configuration) est à
zéro, les pilotes ont
tout leur temps pour réaliser le nombre de tours
requis.
La course est terminée quand tous les pilotes ont
réalisé leur nombre de
tours.
Le classement se fait sur le temps total mis pour
effectuer le nombre de
tour demandé.
Si le temps de course n'est pas à zéro, les pilotes
doivent effectuer
le nombre de tours requis dans le temps imparti.
S'ils ont effectué le nombre de tours avant la fin
du chrono, leur
course est terminée, les tours effectués après ne
seront pas comptabilisés.
La course est terminée, quand tous les pilotes ont
fini leurs tours ou
quand le chrono est arrivé à son terme.
Entraînement
Le mode entrainement
est lancé par le clic sur Go.
Quand une voiture est enregistrée dans : Outils /
Liste des Pilotes,
elle est automatiquement reconnue à son premier
passage et déclenche son propre chrono.
A chaque clic sur Go, qui lance le mode
entrainement, la liste des
pilotes est remise à zéro.
Le temps est infini, et le mode entrainement
s'arrête en cliquant sur Stop.
Le classement se fait au meilleur tour réalisé.
Généralité
Le classement est basé sur le temps total mis pour
effectuer le nombre
de tour demandé.
Si l'option "En course, classer les pilotes
par meilleur temps sur
1 tour" est activée, le classement se fera
sur le meilleur tour, (permet
de réaliser des qualifications du style F1).
Sauf durant une compétition ou durant un
entrainement, vous pouvez activer ou désactiver à la volée, le type de tri que
vous désirez, classement classique, ou par meilleur temps au tour
CONSEIL IMPORTANT :
Par défaut la case « calcul des finales en fonction du nbre de tours » n’est pas activée car ce n’est pas la valeur voulue par la FVRC, mais la plupart des compétitions amicales ou du championnat La bagarre utilisent ce mode là. .bien vérifier qu’elle est cochée
Paramètres Impressions /Web
Le fait de cocher ces deux cases évite d’avoir à gérer les impressions lors d’une course. Celles-ci se lancent automatiquement lors de la validation de la course ou de la manche
Nouvelle fonction : générer une page live toutes les 10s, dans le répertoire site web de la compétition, cela génère une page toutes les 10s, a vous d’automatiser un transfert pour faire un vrai live, même sur une course en cours
Je n’ai pas utilisé le transfert intégré à Zcount, car cela ralentirait les petites machines
Conseil Fun : lorsqu’une course est terminée, prenez en
photo les trois premiers sur leur fiche pilote. Cocher
La seconde case donne un nouveau type d’affichage, a vous de tester et choisir
Plus simple pour les entrainements car il affiche en gros le dernier temps, donc, du podium, le pilote peut voir sont temps
En cas de problème, sinon, mettez : pas de fichier logs, car cela ralenti le fonctionnement
Voici la liste des fichiers à mettre dans le
répertoire sons :
Pour faire un compte à rebours :
cinq.wav
quatre.wav
trois.wav
deux.wav
un.wav
go.wav
Faire un bip à chaque passage de voiture : Bip.Wav
Annonce du numéro des voitures :
1.wav, 2.wav, 3.wav, etc…….
Faire un son à la fin de la course :finish.wav
Faire un son lors du dernier tour d'une course : derniertour.wav
Faire un son lors du meilleur tour en course : meilleurtemps.wav
Faire un son lors du meilleur tour de chaque pilote :meilleurtempspilote.wav
En temps d’inactivité, je conseille le double d’un tour moyen de la piste
Cette fonction corrige un bug Hardware de
Le fait de mettre le double permet de limiter l’impact de l’arrêt de la barre
Ce bug ne peut arriver qu’au delà de 3h (dépend de la barre) donc, uniquement dans les courses d’endurance
Le bouton passe au vert si les paramètres sont corrects
Astuces
Pour que tous vos documents de course portent votre logo, mettez votre logo sous le nom logoclub.gif dans le repertoire du logiciel
Un logo sur fond blanc ne sera pas joli sur l’ecran Live, dans ce cas, vous pouvez mettre un second logo sur fond noir en l’appelant logoliveclub.gif
Outils / enregistrement des pilotes
Pour modifier un pilote, le sélectionner et faire modifier, pour le créer, faire juste créer
Dans le cas d’un championnat, on peut voir les points du pilote en cliquant sur son nom
Pour un club, rentrer le nom et le prénom (ou pseudo), mettez sa voiture sous la barre, et cliquer sur attribuer ID libre, le système va automatiquement choisir une ID disponible
Vous pouvez également attribuer une photo à un pilote.
Celle-ci s’affichera dans sa fiche, apparaitra si vous avez activé la fonction podium et qu’il soit dans le trio de tête, et s’affichera en bas a droite de l’écran live en course à chaque passage sous la barre.
Cette photo peut être prise a partir de la webcam s’il y en a une de connectée ou a partir d’un fichier JPG classique
A partir du moment où vos pilotes sont crées, il n’y a pas grand-chose à faire pour lancer un entrainement.
Dans configuration, onglet course, mettez sur la position entrainement et ensuite, dans l’interface principale, cliquer sur le mot entrainement, à droite de liste des pilotes
Ensuite, cliquez sur GO
Tous les pilotes étant enregistrés seront reconnus lors de leur passage sous la barre de comptage
Dans l’interface
principale, vous avez un menu déroulant avec la liste de tous vos pilotes, vous
choisissez tous les pilotes, ceux-ci apparaissent dans le tableau du bas.
Des qu’ils sont tous
selectionnés, vous allez dans l’onglet suivant et faites GO
Module le plus utilisé avec l’entrainement
Vous arrivez à l’écran suivant :
Saisir le nom de la course, pour les pilotes, vous les glissez de la gauche vers la droite
Quand vous changez le nombre de pilotes dans la série, un changement de couleur dans le tableau de droite vous permet de repérer rapidement les différentes séries
Vous pouvez déplacer en clic and drop les pilotes pour changer l’ordre des séries
Le nombre de manches qualifiantes est le nombre de manches retenues pour le calcul des finales
Le type de qualification est soit FVRC soit F1
Mode F1 : purement pour le fun, permet de classer les pilotes par le meilleur temps sur un seul tour, mais ils ont autant de temps que vous avez choisi pour effectuer ce temps
Mode FVRC : mode classique, le premier est celui qui fait le plus de tours. Pour départager ceux dans le même tour, le chrono entre en jeu (par défaut, ce mode est choisi)
Une fois que tout est choisi, nbre de pilotes par finales, vous pouvez cocher la case « personnaliser les finales » (au dernier moment !!!), afin de repartir différemment le nombre de pilotes dans chaque manche, rien ne vous empêche de faire 8 dans la A, 10 dans la B et 12 dans la C pour 20 pilotes. Cette répartition ne peut se faire que pour les finales, car tous les pilotes doivent être sur un pied d’égalité pendant les qualifs.
Le nombre de manches doit être égal au nombre classique calculé par le système
Cocher la case timing automatique permet de laisser gérer l’application pour choisir le type de manche et le temps de chaque manche, plus besoin de passer par le menu configuration
Quand vous cocher cette case, il faut avoir remplir le deuxième onglet pour que cela marche
Toutes ces informations vous permettent aussi, d’établir un planning pour votre course
A la fin, cliquer sur créer les séries
Pour imprimer un planning, retourner sur la liste des compétitions et clic droit sur la course concernée
Exemple :
Pour lancer une compétition
L’interface principale change en fonction de l’état de la course
Le bouton impression des listes vous permet de créer des listes imprimées que vous pouvez afficher pour que les pilotes sachent dans quelle série ils sont
Cliquer sur la série voulue, la manche voulue et puis sur le deuxième onglet pour lancer la course
La liste des pilotes se remplit automatiquement
A la fin de la manche, n’oubliez pas de cliquer sur valider la manche, sinon, la manche ne sera pas comptée.
Une fois validée, on voit ceci dans l’écran principal
Si OK, tout va bien
Vous pouvez désormais lancer la manche suivante
L’icône permet de savoir combien de temps chaque personne a passé en tête de course, très intéressant sur les manches acharnées
Le bouton 1 permet de rapidement configurer les puces LapZ de vos pilotes
Une liste apparait et un simple double clic sur le pilote fait passer la ligne en verte ou rouge
Verte si OK, rouge si NOK
Cette liste est mémorisée même si vous fermez le logiciel…plus rapide que passer par la liste des pilotes
Le bouton 2 vous permet de vérifier les branchements de la puce d’un pilote et sa configuration dans le logiciel. Mettez sa voiture sous la barre, cliquez sur test, le nom du pilote apparait en bas dans la barre des messages
Une course devient course d’endurance au delà d’un certains temps (me souviens plus de la valeur…lol)
Dans ce cas, un menu endurance apparait.
Il permet de faire pause dans une course si vous voulez organiser un repas en plein milieu ou en cas de problème
Il existe une fonction de sauvegarde automatique qui permet en cas de passe de courant de relancer la course là ou elle en est …il suffit de faire Endurance /restaurer une couse puis GO pour la relancer
Ce menu n’apparait que dans
Le bouton impression des listes vous permet d’exporter un site web au fur et a mesure live de la compétition si vous voulez faire un Live, ou juste à la fin
Pour le live, le mieux est de configurer le FTP pour que les transferts de fichiers soient faits plus rapidement
Depuis la version 0.60, le FTP devient intelligent, ils ne transfèrent que les nouvelles manches et non plus l’ensemble de la compétition
Le bouton transfert FTP apparait s’il est configuré dans le menu de configuration
Cliquez sur site web pour générer un répertoire SITEWEB_nomdevotrecourse que vous pouvez modifier pour mettre à vos couleurs avant publication si vous le désirez
Si vous cocher la case forcer le transfert ; le FTP renvoie tous les fichiers sans distinction
Le nom de la première page du site est configurable dans le menu de configuration